Temps d'échanges pour nos chefs d'équipage de terminale

Les chefs d’équipage de Terminale se sont réunis pour une journée de formation à Notre-Dame des Anges fin septembre.

Le but est qu’ils puissent incarner au mieux le rôle qui leur est confié cette année : représenter leurs pairs et être force de proposition pour les temps d’équipage une fois par semaine. Il y a cinq équipages par classe, lesquels sont constitués en fonction des parcours de spécialité des élèves, si bien qu’ils peuvent s’entraider, progresser ensemble et se questionner sur leur orientation.

Dans cette formation, les élèves ont été invités à relire leur parcours (leur arbre de vie) pour déceler leurs compétences et leurs intérêts, leurs qualités et prendre conscience de ce qu’ils ont reçu dans leur histoire. Le but était qu’ils puissent se projeter efficacement comme leader. Puis nous avons entendu les témoignages d’anciens chefs d’équipage pour nourrir leurs futurs projets et objectifs. Une réflexion plus large a pu être menée sur la notion d’autorité, la gestion de la dynamique de groupe, les façons d’écouter et de représenter ses pairs, à travers divers exercices et animations.

Cette formation au leadership ignatien est un des fruits du projet d’équipage afin que les jeunes apprennent à être des « hommes et des femmes pour les autres » au service du bien commun, dans un monde où ils prennent progressivement leur place d’adulte libre et conscient des enjeux de nos sociétés.

Saint-Joseph de Tivoli est un établissement scolaire sous tutelle jésuite.

De la maternelle au Bac +5, Saint-Joseph de Tivoli est un établissement jésuite au service de chaque élève, pour conjuguer un haut niveau d’exigence dans le travail, une ouverture au monde et le développement de toutes les dimensions de la personne humaine.