L'établissement

Bienvenue à Saint-Joseph de Tivoli

Saint-Joseph de Tivoli est un établissement scolaire sous tutelle jésuite. Il entend accompagner les enfants qui lui sont confiés vers une ambition propre à chacun et bâtie non seulement sur l’habitude d’un haut niveau d’exigence dans le travail, mais aussi sur l’ouverture au monde et le développement de toutes les dimensions de la personne humaine (vie spirituelle, culturelle et sportive notamment).C’est sur cette ouverture et cette exigence que se fondent les propositions faites aux jeunes, toujours motivées par la conviction que le domaine strictement scolaire a tout à gagner à s’appuyer sur une ambition élargie pour nos élèves.

Au cœur de notre projet éducatif se trouve ainsi l’idée que des éléments aussi différents que la joie du service, le goût des responsabilités, l’apprentissage de la relecture des expériences vécues, la découverte de l’intériorité ou le sens de l’engagement doivent faire partie intégrante du parcours d’un tivolien parce qu’ils servent l’éducation de femmes et d’hommes exigeants pour eux-mêmes, debout dans le monde, et confiants dans l’avenir qui s’ouvre devant eux.

C’est dans cet esprit-là que nous accueillons les élèves et les familles qui nous font confiance pour apprendre à leurs enfants à travailler avec exigence et ambition, mais aussi avec un souci du monde inspiré par la devise du père jésuite François Varillon (1905-1978) : « une main sur la beauté du monde, une main sur la souffrance des hommes, et les deux pieds dans le devoir du moment présent. »

Louis Lourme Chef d’établissement


Projet éducatif de l’établissement

Le Projet Educatif de Saint-Joseph de Tivoli précise les intentions fondamentales des responsables et des professionnels de l’établissement. Il en inspire l’activité dans toutes ses dimensions - pastorale, éducative, pédagogique, administrative, matérielle - et à toutes les étapes du parcours de formation, de l’Ecole à l’Enseignement supérieur.

Saint-Joseph de Tivoli est un établissement catholique d’enseignement, sous tutelle jésuite, lié par contrat d’association avec l’Etat. Il applique donc dans le domaine de l’organisation des études, les directives et programmes de l’Education Nationale. Son projet est enraciné dans la foi chrétienne et inspiré par la spiritualité d’Ignace de Loyola et la pédagogie jésuite. Chaque personne y est considérée comme enfant de Dieu, aimée de Dieu, appelée, à la suite du Christ, à réaliser pleinement son humanité. C’est pourquoi, la Communauté éducative s’engage à accompagner les enfants et les jeunes dans la réalisation d’un parcours scolaire de qualité mais aussi dans leur construction d’hommes et de femmes. En portant sur chacun un regard de respect et de bienveillance, elle souhaite les aider au développement le plus complet possible de leurs capacités et qualités personnelles. Ceci pour leur permettre de s’accomplir dans tous les registres de leur vie et de devenir des adultes libres, responsables, engagés et fraternels. Dans le respect de ses convictions, il est attendu que chacun adhère à ce projet.

Accueilli, reconnu, considéré, respecté, intégré


  • Comme un être unique et singulier, dans la prise en compte de la diversité des expériences vécues, des niveaux scolaires, des dons et des talents,
  • Comme un être complet, considéré dans toutes ses dimensions intellectuelles, corporelles, affectives, sensibles, créatives et spirituelles,
  • Comme un être en devenir, capable de développer le meilleur de lui-même dans le domaine de la réussite scolaire mais aussi dans tous les registres de l’accomplissement personnel :
    équilibre du corps, épanouissement de la sensibilité, élaboration d’une pensée personnelle réfléchie et structurée, éveil à une imagination créatrice, formation du jugement, éveil à la dimension spirituelle de la vie, etc.

Eveillé à la dimension spirituelle de sa vie


  • Invité en toute liberté à une rencontre avec le Dieu de Jésus Christ,
  • Invité à participer à une communauté chrétienne vivante et visible de tous.

Accompagné dans sa croissance par des adultes témoins d’espérance


  • Ecouté et regardé avec bienveillance afin que puisse se développer le désir d’apprendre, la confiance dans l’avenir et dans la vie,
  • Invité à identifier ce qu’il ressent, à accéder progressivement à son intériorité, à repérer ses talents personnels et ses points faibles pour développer ses potentialités,
  • Aidé à donner du sens à sa formation, à la vivre comme un parcours, à faire de ses échecs des occasions de rebondir, à discerner des voies de progrès pour faire toujours un pas de plus.

Construit et enrichi par la relation aux autres

  • Ouvert, à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement, à la rencontre effective des diversités culturelles, sociales et religieuses ;
  • Formé aux exigences de la vie collective et du « vivre-ensemble » : respect des personnes, respect du travail d’autrui, respect du bien commun ;
  • Appelé à pratiquer concrètement la coopération, l’émulation, l’entraide, à refuser tout phénomène d’exclusion.

Ouvert à la culture et au monde

  • Nourri par des enseignements et par des propositions culturelles qui favorisent :
    La connaissance de soi, la connaissance du monde, la connaissance des autres, L’approfondissement et la mise en lien des différents domaines de la culture : littéraire, scientifique, technique, artistique, etc. ,
  • La découverte d’autres cultures, d’autres langues, d’autres façons de penser, dans leur spécificité mais aussi dans leur convergence, Une entrée maîtrisée dans l’ère numérique permettant l’accès à une véritable réflexion.
  • Préparé à aborder les réalités d’un monde complexe et en pleine mutation en vue d’y tenir une place de citoyen responsable.

Invité à participer activement à sa propre croissance

  • Stimulé à être acteur de sa scolarité,
  • Sollicité à prendre des initiatives et des responsabilités dans la classe, ainsi que dans la vie de l’établissement,
  • Sensibilisé à la justice et à la solidarité, à l’engagement social et associatif,
  • Appelé à devenir acteur de sa vie personnelle : éduqué au discernement et aux choix favorisant l’élaboration d’un projet d’orientation et d’un projet de vie.

Projet pastoral : éduquer à la liberté et à l’espérance

La dimension pastorale de la vie de notre école se déploie dans les différents axes de notre projet éducatif. Le projet pastoral cherche quant à lui à présenter plus spécifiquement la richesse de ce qui se vit et l’esprit dans lequel les propositions sont construites et contribuent de manière essentielle à la construction de personnes libres, responsables et confiantes dans le monde qui s’ouvre devant elles.

L’espérance et la liberté sont les deux conditions sous lesquelles les élèves peuvent grandir et devenir des femmes et des hommes solides et engagés dans le monde.
Dans un établissement catholique ignatien, éduquer à l’espérance et à la liberté veut d’abord dire permettre à tous de vivre des expériences de service, de responsabilité et d’engagement. Cela veut dire aussi rencontrer des adultes et des jeunes qui témoignent de cette espérance et de cette joie auxquelles nous voulons faire comprendre aux élèves qu’ils sont eux-mêmes appelés. Cela signifie encore apprendre à enrichir son intériorité par l’intelligence de ce qui est vécu. Enfin, cela nécessite que chaque élève qui le désire puisse apprendre à prier et être invité à grandir dans la foi du Dieu de Jésus-Christ.
Pour ce faire, les adultes en charge de la vie pastorale de Saint-Joseph de Tivoli construisent un panel de propositions qui permettent aux jeunes de cheminer à partir de là où ils sont, en étant accompagnés et invités à faire toujours un pas de plus. Dans leur grande variété, elles permettent à chacun de découvrir l’Evangile, de vivre des expériences au service des autres et d’en faire la relecture pour apprendre à voir Dieu en toute chose, à la manière de Saint Ignace.
Les propositions de la pastorale à Tivoli

Les propositions de la pastorale intègrent catéchèse, aumônerie, projet d’action sociale, formation humaine, préparation aux sacrements, MEJ (mouvement Eucharistique des Jeunes), temps de prière et célébrations. Ces propositions sont élaborées en fonction des niveaux de scolarité et du parcours général construit par les équipes de la Pastorale avec la participation des enseignants. Si elles évoluent régulièrement en fonction des projets et des personnes, elles s’organisent toujours autour de trois grandes orientations, de la maternelle au supérieur :

  • L’expérience. Faire vivre et relire des expériences qui aident à chercher et trouver Dieu dans le monde, et suscitent le désir de grandir en humanité.

  • La parole & l’intelligence. Contribuer à la formation d’esprits larges, ouverts et positifs, et inciter à réfléchir librement à partir du point où chacun en est (culture, langue, histoire, vie spirituelle, etc.).

  • La prière. Aider les jeunes à découvrir la richesse de leur vie intérieure et à rencontrer la personne de Jésus-Christ.

  • Parcours d’éveil à la foi et de catéchèse adaptés pour accompagner les enfants.
  • Atelier « parole vivante » de gestuation de récits bibliques.
  • Préparation à la première Communion et au Baptême.
  • Temps de prière mensuel.
  • Eveil à l’intériorité sur l’ensemble des niveaux
  • 6e

    • Parcours lié aux temps forts liturgiques.
    • Voyage à Loyola pour découvrir Saint Ignace.
  • 5e

    • Catéchèse pour approfondir la foi chrétienne.
    • Cultures et religions pour découvrir les trois religions monothéistes avec leurs spécificités mais aussi tout ce qui les unit.
    • Propositions concrètes : visites d’édifices religieux, étude d’une œuvre d’art sur la Nativité.
  • 4e

    • Parcours spirituel fondé sur l’échange argumenté autour de sujets de société.
    • Comprendre ce que ressentent les autres et soi-même pour construire sa vie, à travers les messages des Évangiles.
    • Possibilité de faire en groupe sa profession de foi.
    • Pèlerinage à Lourdes.
  • 3e

    • Témoignages et rencontres pour aller à la découverte de lieux, de personnes qui aide à se construire
    • Temps forts pour l’ensemble de la promotion
  • 2nde

    • Vivre une expérience d’aide aux autres, aux plus défavorisés, en participant au Projet d’Action Sociale (PAS) dans un milieu associatif.
    • Relire avec d’autres cette expérience pour apprendre à discerner.
    • Commencer un parcours de « Confirmation ».
  • 1ère

    • Formation humaine (1) : projet d’engagement solidaire vécu en groupe classe, au côté d’une association.
    • Formation humaine (2) deux initiations à la disputatio
  • Tales

    • Temps fort de mise en mouvement
    • Retraite spirituelle de fin d’étude
    • Grande disputatio de promo
    • Relecture des années lycée
  • Retraite à Taizé (lycée)
  • Célébrations de rentrée, de Noël et de Pâques
  • Proposition MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes)
  • Conférences de Carême
  • Venue de « Grands Témoins »
  • Conseil Pastoral
  • Oratoire Marthe et Marie, lieu de prière et de recueillement
  • Espace Ceyrac, lieu de rencontres

Face aux situations d'abus sexuels : prévention et actions

La Province de France de la Compagnie de Jésus s’engage à lutter contre toute forme d’abus sexuel ou de maltraitance physique, en particulier sur mineurs ou adultes vulnérables. Pour cela elle adhère totalement à la législation française et au droit canonique ainsi qu’aux décisions des évêques et du Saint - Siège. Elle rappelle l’importance de connaître le document de la conférence des évêques de France « Lutter contre la pédophilie, repères pour les éducateurs » , actualisé par la déclaration du Conseil permanent du 12 avril 2016.



Télécharger le document

« Résultat total Index Egapro (index égalité professionnelle Femmes-Hommes) : 93/100 pour une période de référence
du 01/01/2022 au 31/12/2022 »

Indicateur relatif à l’écart de rémunération : 33/40
Indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles :35/35
Indicateur relatif au pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : 15/15
Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant reçu les plus hautes rémunérations : 10/10


 

Organigramme

Chef d’établissement coordonnateur : M. LOURME

Chef d’établissement premier degré : Mme TURROQUES
Secrétaire de direction : Mme GERMES
Directrice du lycée : Mme SCHONTZ

CPE du lycée : Mme CHAMORIN
Directrice du Collège : Mme KITIASCHVILI

CPE du collège : M. NEDELEC

Responsable pédagogique du supérieur : Mme TOURNIÉ

Responsable Internat Collège et Lycée : Monsieur HASSELOT
Adjointe en Pastorale : Madame DALLE
Prêtre accompagnateur : Père Christian HAURY s.j.

Actualités

Card image cap Lire la suite
Le projet de végétalisation de la cour avance bien

25 septembre 2023

Card image cap Lire la suite
Le temps fort du début d’année 2023 pour les Terminales

22 septembre 2023