PARENTS / APEL Emmanuelle Ellie, ancienne tivolienne, est la nouvelle présidente de l’APEL-TIVOLI, de la très officielle Association des Parents de l’Enseignement Libre, c’est-à-dire de l’enseignement catholique sous contrat avec l’état.
La nouvelle présidente connaît bien le fonctionnement de l’Apel de Tivoli pour avoir exercé déjà des responsabilités dans les niveaux où étaient scolarisés ses enfants.
Elle a accepté avec beaucoup de bienveillance et de simplicité de nous expliquer en quoi consiste cette association de parents et bien sûr son rôle de présidente.

APEL

actualitéS

Emmanuelle Ellie, ancienne tivolienne, est la nouvelle présidente de l’APEL-TIVOLI, de la très officielle Association des Parents de l’Enseignement Libre, c’est-à-dire de l’enseignement catholique sous contrat avec l’état. La nouvelle présidente connaît bien le fonctionnement de l’Apel de Tivoli pour avoir exercé déjà des responsabilités dans les niveaux où étaient scolarisés ses enfants. Elle a accepté avec beaucoup de bienveillance et de simplicité de nous expliquer en quoi consiste cette association de parents et bien sûr son rôle de présidente.

Tout de suite, elle se défend de revendiquer pour elle seule le rôle de présidente. Elle a été élue démocratiquement par ses pairs et insiste sur la qualité de son bureau élargi (composé de neuf membres dont 4 vice-présidentes), qui est particulièrement motivé et travaille activement  en confiance. Lorsqu’on évoque l’organisation de l’Apel de tivoli, son maillage étonnant avec ses parents correspondants par classe, par niveau et par cycle (cf : les Newsletters précédentes) elle dit assumer toutes ces délégations et faire en sorte de les coordonner. Son expérience de l’entreprise et son investissement professionnel visiblement l’aident à assurer avec mesure cette nouvelle gouvernance. Pour que chacun y tienne sa place et donne le meilleur de lui-même là où il est.

Sa première vigilance, sa première attention est d’entretenir au mieux la communication, à tous les niveaux. Au sein de l’Apel bien sûr mais aussi avec les responsables de l’établissement et la communauté éducative. Il s’agit donc de favoriser tout ce qui mettra du « liant », tout ce qui peut rendre les échanges fluides.  Entretenir ces échanges, chacun à sa juste place et avec le respect qu’il convient, faire en sorte que chacun puisse être entendu, autant de moyens au service d’un projet commun : le Projet éducatif (qui lui-même est au service des jeunes qui sont confiés à l’établissement). « Chacun doit œuvrer et avancer dans le même sens, dit-elle, tout en ayant ses propres réflexions, et gardant la liberté de ses propres suggestions ».

Pour être au plus prés de ce qui se vit dans l’école, le CA reçoit les responsables de Tivoli qui présentent leurs projets, partagent les questions. Ce temps d’information permet à l’association de se faire le relais de ce qui se vit sur le terrain et inscrit une véritable collaboration. Ces échanges se font dans la confiance et en toute transparence. La présidente restant, elle, en lien fréquent avec le chef d’établissement. « Tous ces échanges ajoute-t-elle sont « hyper positifs » ».

A l’écoute « constante » des parents, l’association multiplie les ancrages sur le terrain par de nombreuses commissions où chacun est sollicité. La commission « Semaine des métiers » dont nous avons loué ici le professionnalisme et la chance qu’avaient les élèves de pouvoir y participer. Mais aussi, les Commissions, sécurité, restauration et toutes celles qui se mettent en place par force de besoin.

Aujourd’hui, le CA s’est donné quelques priorités, quelques sujets à investir. D’abord, il y a la préparation de l’Année jubilaire, anniversaire qui permettra à l’établissement de revisiter le projet qui a présidé à sa création, de relire le parcours d’Ignace et de ses compagnons jésuites. Ensuite, il faudra poursuivre le chantier qui consiste à partager une approche commune éducative de « cette génération numérique » à laquelle appartiennent les élèves (et les parents aussi…). Comment « grandir ensemble » avec les réseaux sociaux, comment réfléchir ensemble et se donner des pistes de travail communes. Elèves, parents, enseignants, éducateurs sont embarqués ensemble dans ce « nouveau défi », que pourra éclairer sans aucun doute la culture ignatienne qui est partagée à Tivoli. Enfin, le confinement a retardé la mise en place de la Commission pastorale, aujourd’hui, elle s’est étoffée et est prête à travailler avec l’établissement pour répondre au mieux aux attentes et l’aider à remplir sa mission pastorale auprès des jeunes et de toute la communauté éducative.

On le voit l’Apel de Tivoli ne manque pas de projet, et sa présidente de dynamisme, d’enthousiasme et de courage.

Saint-Joseph de Tivoli

40 Avenue d’Eysines, 33073 Bordeaux

© 2023 Diagramme

NEWSLETTER