Jean Duthu, ancien élève de tivoli et martyr, béatifié à notre dame de paris

L’établissement Saint-Joseph de Tivoli a eu la joie d’être représenté à la cathédrale Notre-Dame de Paris à l’occasion de la béatification de Jean Duthu, ancien élève de Tivoli, reconnu parmi les cinquante martyrs de l’apostolat.

Jean Duthu, alors séminariste, fait partie de ces « amis du Christ » – prêtres, séminaristes, scouts et membres de l’Action catholique (Jeunesse Ouvrière Chrétienne et Jeunesse Étudiante Chrétienne) – qui ont choisi de donner leur vie pour apporter un soutien spirituel aux Français réquisitionnés pour le Service du Travail Obligatoire (STO). Leur engagement courageux leur valut d’être persécutés et de mourir en raison de la haine nazie envers la foi chrétienne.


La délégation de Tivoli, composée de trois adultes et de deux élèves de terminale de la promotion Jean Duthu (promotion 2026), a vécu avec émotion et gratitude ce grand moment d’Église. Elle était heureuse d’honorer la mémoire d’un ancien de notre communauté éducative et de s’associer à cette célébration porteuse de sens.


Les messages de paix et d’espérance proclamés lors de la cérémonie, directement inspirés de la vie et du témoignage de ces nouveaux bienheureux, résonnent avec force aujourd’hui encore. Ils invitent chacun à poursuivre, à la suite de Jean Duthu, un chemin de foi, de courage et de fidélité au service des autres.

Saint-Joseph de Tivoli est un établissement scolaire sous tutelle jésuite.

De la maternelle au Bac +5, Saint-Joseph de Tivoli est un établissement jésuite au service de chaque élève, pour conjuguer un haut niveau d’exigence dans le travail, une ouverture au monde et le développement de toutes les dimensions de la personne humaine.