MIXITÉ SOCIALE À L’ÉCOLE :
UTOPIE OU PROJET ? UN DÉBAT ESSENTIEL À BORDEAUX

MIXITÉ SOCIALE À L’ÉCOLE : UTOPIE OU PROJET ? UN DÉBAT ESSENTIEL À BORDEAUX

Le jeudi 19 octobre se dessine comme une date incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la question de la mixité sociale dans le milieu éducatif. En collaboration avec la revue Etudes, nous vous invitons à participer à une nouvelle édition du Jeudi d’éthique publique. Cet événement, qui se déroulera exceptionnellement à l’ISFEC Françoise d’Assise à Bordeaux, promet d’être riche en réflexions et en échanges constructifs autour du thème « Mixité Sociale à l’Ecole, Utopie ou Projet ?« .

Des intervenants de marque pour un sujet de fond

La mixité sociale à l’école est un sujet qui interroge, qui parfois divise, et qui, incontestablement, nous concerne tous. Pour en débattre, nous avons l’honneur d’accueillir des personnalités éminentes dans le domaine éducatif et social :

  • Farah Benzaidi, proviseur du lycée François Mauriac à Bordeaux et membre du groupe académique Laïcité et valeurs de la république.
  • Louis Lourme, Chef d’établissement de Saint Joseph de Tivoli à Bordeaux et chercheur associé en philosophie politique à l’université Bordeaux Montaigne.
  • François Dubet, Sociologue, professeur émérite à l’Université de Bordeaux et directeur d’étude à l’Ecole des hautes études en sciences sociales.
  • Philippe Delorme, Secrétaire général de l’Enseignement catholique.

Pourquoi parler de mixité sociale à l’école ?

La question de la mixité sociale dans les établissements scolaires est au cœur des politiques éducatives et des préoccupations parentales. Est-elle une utopie ou un projet réalisable ? Comment peut-on favoriser une véritable mixité sociale dans les établissements d’enseignement ? Quels sont les freins et les leviers à l’instauration d’un tel projet ? Ce sont autant de questions qui seront abordées lors de cet événement.

Un événement ouvert à tous

Parce que le sujet nous touche tous, l’événement est ouvert à toutes et à tous. Que vous soyez acteur du monde éducatif, parent, étudiant ou simplement intéressé par les questions d’éducation et de société, votre présence et vos contributions seront grandement appréciées.

N’hésitez pas à nous rejoindre pour ce moment d’échange et de réflexion autour de la mixité sociale à l’école ! Ensemble, explorons les possibilités et confrontons les perspectives pour construire l’école de demain.

Date et Lieu Jeudi 19 octobre à l’ISFEC Françoise d’Assise à Bordeaux.

Renseignements et inscriptions https://ethiquepublique33.org

Saint-Joseph de Tivoli

40 Avenue d’Eysines, 33073 Bordeaux

DÉCOUVRIR

RÉSEAUX

© 2023 Diagramme

Saint-Joseph de Tivoli

40 Avenue d’Eysines, 33073 Bordeaux

© 2023 Diagramme

NEWSLETTER