Une expérience inspirante à barcelone
Du 7 au 10 novembre, près de 600 directeurs, enseignants et surveillants représentant les 24 établissements scolaires jésuites en France se sont réunis à Barcelone, pour le rassemblement Loyola 21.
Organisée autour du thème : « Voir toute chose nouvelle : ensemble, cheminer avec Ignace pour servir nos missions », cette rencontre avait pour objectif d’approfondir sa connaissance de saint Ignace et de la spiritualité ignatienne, grâce à un programme modulable.
Le séjour a débuté par la découverte des établissements jésuites catalans et une veillée à la Sagrada Familia animée par le Collège Franklin. À Manresa, les participants ont choisi entre un parcours spirituel, éducatif ou pédagogique, avant une messe à Montserrat animée par Tivoli. Le rassemblement s’est conclu par une relecture et une messe d’envoi.
Le Père Jean-Jacques Guillemot, s.j., est revenu sur cette rencontre marquante et partage avec nous son témoignage, mettant en lumière les moments forts et une relecture de ce rassemblement.s
Pouvez-vous nous parler un peu de cet évènement ?
Tout d’abord, je trouve particulièrement significatif de revenir sur cette expérience en ce temps de l’Avent. Le thème « Voir toutes choses nouvelles », nous invite à contempler avec un regard renouvelé.
J’avais déjà participé à des rassemblements du réseau Loyola Éducation, comme celui de Lourdes, et j’apprécie toujours ces moments de convivialité et d’échange. Ils permettent de tisser des liens, comme ce fut le cas cette fois-ci, où j’ai fait la connaissance de plusieurs professeurs, et retrouvé avec joie un jésuite que je connais depuis longtemps.
J’y ai également appris l’existence de 8 établissements jésuites Catalans, ce dont je n’avais pas eu connaissance auparavant. Nous avons d’ailleurs pu en visiter l’un d’entre eux le premier jour. J’ai également pu suivre le parcours d’initiation à l’intériorité, durant le deuxième jour, à partir de tableaux. Ce fut une expérience riche et parfaitement encadrée !
Qu’avez-vous ressenti en participant à ce rassemblement ?
Ce qui domine avant tout, c’est le sentiment d’appartenir à un réseau, à un véritable corps uni par une même visée et une même mission : former des jeunes à devenir des hommes et des femmes pour les autres, dans une démarche de service. Ce sentiment, symbolisé par le foulard jaune, rappelle que marcher sur les traces d’Ignace, c’est aimer Dieu et œuvrer à son service en aidant les jeunes à grandir dans cette vocation d’ouverture et de don aux autres.
Qu’est-ce qui vous a le plus marqué durant cette rencontre ?
Ce qui m’a le plus marqué durant cette rencontre, ce sont les échanges que j’ai eus lors des moments informels, avec des personnes que je connaissais ou non. Ceci a favorisé une vraie convivialité, et a permis de tisser de nouveaux liens, ou bien de renforcer ceux déjà existants.
Quels sont les enseignements à tirer ?
Chacun est invité à effectuer sa propre relecture et à tirer les enseignements qui lui sont personnels. Ce rassemblement encourage à se renouveler dans sa manière d’enseigner et d’accompagner, selon notre rôle au sein de chaque établissement, en écho au thème « Voir toutes choses nouvelles ».
Ce temps de mise à l’écart a offert une opportunité de sortir de la routine et de se recentrer. Les deux lieux visités lors de la deuxième journée, Manresa et Montserrat, symbolisent des étapes clés où Ignace s’est tourné vers le Seigneur, nous rappelant l’importance d’accepter le renouvellement. Cet appel se concrétise ensuite dans le quotidien.
Saint-Joseph de Tivoli
40 Avenue d’Eysines, 33073 Bordeaux
DÉCOUVRIR
- Établissement
- Partenaires
- Nos archives
SOUTENIR
RÉSEAUX
- Amis de Tivoli
- Anciens de Tivoli
- Réseaux sociaux
VIE À TIVOLI
- Actualités
- EcoleDirecte
- It's Learning
- Restauration
© 2023 Diagramme
Saint-Joseph de Tivoli
40 Avenue d’Eysines, 33073 Bordeaux
© 2023 Diagramme