Agir contre le harcèlement

Agir contre le harcèlement

Une intervention marquante sur le harcèlement scolaire

Les élèves des classes 5ème ont participé à une intervention organisée par l’IRTS (Institut Régional de Travail Social) sur le thème du harcèlement scolaire.

Les professeurs présents témoignent :
« Une belle interaction entre les élèves et le sociologue Arnaud Alessandrin. Lors des journées organisées par l’IRTS sur le harcèlement scolaire, les élèves ont été amenés à réfléchir sur les notions de « discrimination, inégalité, sexisme, violences, insultes, solitude, stress… » et leurs conséquences. Un grand merci pour ces moments d’échanges riches et qui interpellent. »

 

La parole aux élèves

Ce moment d’échange a marqué les élèves, les incitant à développer une vision plus critique et engagée face à ces problématiques. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’interview de deux élèves, Romy et William, qui partagent leurs impressions et leur ressenti.

Comment définiriez-vous le harcèlement après cette intervention ?
« Le harcèlement, ce sont des moqueries répétées et quotidiennes, qu’elles soient verbales, physiques ou psychologiques. Elles peuvent survenir à l’école, dans des lieux publics, ou même à la maison. »

Qu’est-ce qui vous a le plus touchés ?
« Ce sentiment d’être à l’écart. Et aussi le fait que beaucoup de gens pourraient aider, mais n’osent pas. Et aussi que les harceleurs ne se rendent pas toujours compte de ce qu’ils font, ou qu’ils ont peut-être eux-mêmes vécu des choses difficiles avant. »

Qu’avez-vous appris ?
« C’est un sujet dont on parle depuis la primaire, donc on connaissait déjà certaines choses. Mais je ne savais pas que des peines comme la prison pouvaient être encourues en cas de harcèlement. Ça m’a marqué. On a aussi appris à mieux comprendre ce que ressent une victime et à quel point elle peut se sentir seule. »

Est-il important de parler de cela à l’école ?

« Oui c’est très important, car si on n’en avait pas entendu parler, on aurait pu être harceleur, car certains harceleurs ne se rendent pas compte qu’ils harcèlent. On aurait pu aussi être harcelé et ne pas arriver à trouver de l’aide. Nous comprenons que ce n’est pas normal. Nous avons aussi appris les peines encourues suite au fait de harceler. Finalement, si on ne parle pas de cela à l’école, cela va continuer d’exister, se répéter encore et encore, et ça ne s’arrêtera pas. »

Quelles sont vos idées pour agir en cas de harcèlement ?
« En parler à un adulte, un prof, quelqu’un de confiance. Il faut vraiment oser, et accompagner la victime, lui montrer qu’elle n’est pas seule. »

Quel message aimerais-tu transmettre à un élève qui subit
du harcèlement ?

« Parle à tes parents, à tes amis, à tes professeurs. Tu n’es pas seul(e), il y a toujours des gens pour t’aider. Je lui dirais que je suis là pour lui, et qu’il faut avoir le courage de demander de l’aide. »

 

Une sensibilisation essentielle

Cette intervention a permis de poser des mots sur des situations parfois difficiles à exprimer et de donner aux élèves des clés pour comprendre et agir. Merci à l’intervenant, aux équipes de l’IRTS et à tous ceux qui ont contribué à cette initiative enrichissante.

Elle s’intègre également dans une volonté de sensibiliser, prévenir et protéger. L’ensemble scolaire Saint-Joseph de Tivoli a notamment intégré l’année dernière le programme de Protection des Publics Fragiles, destiné à accompagner les communautés éducatives sur les questions de maltraitances, et sur la mise en place d’une culture de la bientraitance au sein des établissements jésuites.

Continuons à faire du harcèlement un sujet central, pour mieux le prévenir et protéger nos jeunes.

Saint-Joseph de Tivoli

40 Avenue d’Eysines, 33073 Bordeaux

DÉCOUVRIR

RÉSEAUX

© 2023 Diagramme

Saint-Joseph de Tivoli

40 Avenue d’Eysines, 33073 Bordeaux

© 2023 Diagramme

NEWSLETTER