Temps d’échanges pour nos chefs d’équipage de Terminale

Les chefs d’équipage de terminale se sont réunis pour une journée de formation à Notre-Dame des Anges fin septembre.
Le but est qu’ils puissent incarner au mieux le rôle qui leur est confié cette année : représenter leurs pairs et être force de proposition pour les temps d’équipage une fois par semaine. Il y a cinq équipages par classe, lesquels sont constitués en fonction des parcours de spécialité des élèves, si bien qu’ils peuvent s’entraider, progresser ensemble et se questionner sur leur orientation.
Dans cette formation, les élèves ont été invités à relire leur parcours (leur arbre de vie) pour déceler leurs compétences et leurs intérêts, leurs qualités et prendre conscience de ce qu’ils ont reçu dans leur histoire. Le but était qu’ils puissent se projeter efficacement comme leader. Puis nous avons entendu les témoignages d’anciens chefs d’équipage pour nourrir leurs futurs projets et objectifs. Une réflexion plus large a pu être menée sur la notion d’autorité, la gestion de la dynamique de groupe, les façons d’écouter et de représenter ses pairs, à travers divers exercices et animations.
Cette formation au leadership ignatien est un des fruits du projet d’équipage afin que les jeunes apprennent à être des « hommes et des femmes pour les autres » au service du bien commun, dans un monde où ils prennent progressivement leur place d’adulte libre et conscient des enjeux de nos sociétés.
Un ancien Tivolien béatifié à Notre-Dame de Paris

Victimes du nazisme, 50 catholiques français morts pendant la Seconde Guerre mondiale seront béatifiés ensemble, le samedi 13 décembre 2025 à 14h30, en la cathédrale de Notre Dame de Paris. Parmi ces « martyrs de l’apostolat », Jean DUTHU, ancien élève de Tivoli, de 1933 à 1936.
Jean DUTHU, séminariste à Clermont-Ferrand, incorpora les Chantiers de la Jeunesse en 1942. Requis par le STO en Allemagne, il devint le chef du groupe des Chantiers et tissa une toile d’amitié inter-camps avec des noyaux jécistes (jeunesse étudiante chrétienne, mouvement chrétien créé en 1929), des scouts et des STO non-croyants.
Arrêté, interrogé à Brunswick, il décède le 13 mai 1945, après la libération du camp central de Flossenbürg.
Les maternelles découvrent leurs papilles

Du 13 au 18 octobre, notre école maternelle s’est transformée en une véritable cuisine gourmande ! Ateliers de dégustation, découvertes sensorielles et expériences culinaires étaient au programme de cette Semaine du Goût riche en émotions et en apprentissages.
Tout au long de la semaine, nous avons exploré le goût sous toutes ses formes, à travers les arts, la découverte du monde, le vocabulaire et le langage. Les enfants ont participé à de nombreux ateliers ludiques et éducatifs, encadrés par les enseignants et des intervenants venus partager leur métier ou leur savoir-faire. Un grand merci à eux pour leur générosité et leur enthousiasme !
Nous avons découvert les quatre saveurs, trié et goûté différents aliments, sentis des épices, comparé des eaux sucrées, et même appris comment se fabrique le miel ! Les enfants ont aussi eu la chance de découvrir la fabrication de glaces et de réaliser leurs propres pizzas .
Et bien sûr, le moment préféré de tous… la dégustation !
Une semaine riche, intense et délicieuse, pleine de découvertes, de rires et de gourmandise. Un grand bravo à tous les petits chefs et explorateurs du goût !
Direction Créon pour le Temps fort des Terminales

Le discernement est une caractéristique essentielle de notre tradition pédagogique et spirituelle
Dans le cadre de la formation humaine dispensée à Tivoli, les terminales ont vécu une journée dédiée à cette question. Après un grand jeu, les élèves ont entendu un enseignement par le père Benoit de Maintenant, s.j.
Au moment de réfléchir aux grands enjeux d’orientation post bac , les élèves ont été invités à prendre du recul sur les choix qu’ils seront amenés à poser.
Pour cela, il était bon de quitter le quotidien, de se déplacer : les élèves ont rejoint Créon par la piste Lapebie à vélo ! Une belle messe a clôturé cette journée très riche.
Merci aux équipes enseignantes, éducatives et pastorales qui ont porté le projet. Voilà une promo bien outillée et prête à relever ensemble les défis de l’année.
Voyage d’intégration à Javier pour nos 6èmes !

À Javier, sur les pas des premiers jésuites, la promo des 6èmes (250 élèves) entourée par une cinquantaine d’adultes et 35 chefs d’équipage de 1ère, vit un temps d’intégration incroyable pour découvrir notre projet tivolien bien ancré dans notre tradition spirituelle et pédagogique.
Au programme : marche, visites, blasons de classe, atelier du boulet et théâtre pour bien découvrir la vie des premiers compagnons, jeux et temps de partage . Chacun est invité à mieux se connaître et à s’ouvrir aux autres !
Spectacle des secondes : Toi, moi et la guerre

Plongée dans un spectacle tragi-comique porté par les élèves de seconde en option théâtre : « Toi, moi et la guerre ».
Visite au Musée Mer Marine de Bordeaux

Les élèves de la classe de 6e 4 de l’établissement Saint-Joseph de Tivoli ont exploré le site archéologique du Fâ, en Charente-Maritime.
Une journée au Fâ

Les élèves de la classe de 6e 4 de l’établissement Saint-Joseph de Tivoli ont exploré le site archéologique du Fâ, en Charente-Maritime.
Commémoration du 8 mai au Bouscat

Des élèves de 5e et 3e ont participé à une cérémonie pour l’armistice au Bouscat…
Echange ERASMUS à Berlin

Un échange a eu lieu du 21 au 28 mars à Berlin, dans le cadre d’Erasmus + avec le thème « Devoir de mémoire ».