VISITE DE MADAME LA CONSULE GENERALE D’ALLEMAGNE

Par St Joseph de Tivoli, le 20 décembre 2019

Retour sur la soirée du 19 décembre 2019 à Tivoli.

Ce soir-là étaient réunis à l’Espace Duvoisin les élèves de lycée de la section européenne allemand et leurs parents pour la remise officielle des diplômes de la certification allemande. Ce diplôme, décerné par le ministère de la culture allemand et reconnu dans le monde entier, s’obtient  après un examen qui se déroule chaque année et permet à nos élèves de seconde de valider un niveau A2 ou B1 en langue allemande. Monsieur Louis Lourme, chef d’établissement, a ouvert la soirée en redisant l’attachement de Tivoli à l’enseignement de la langue allemande et de sa culture (allant même jusqu’à prononcer quelques phrases dans la langue de Goethe !) puis il a donné la parole à Madame Jutta Laurich, avocate à Bordeaux et spécialiste en droit international et de l’Union européenne, qui nous a exposé, dans les grandes lignes, ce que signifiait « travailler à l’international », et les intérêts que cela pouvait représenter. Les nombreux élèves présents dans la salle ont écouté avec attention et peut-être les paroles de Madame Laurich leur auront-elles ouvert des horizons pour leur future vie professionnelle ! Madame Verena Gräfin von Roedern, Consule Générale d’Allemagne à Bordeaux, a ensuite, dans une courte allocution, rappelé quelles étaient les fonctions d’un consulat avant que Faustine et Henri, élèves de Terminale, ne nous fassent partager leurs souvenirs des années passées à Tivoli. Enfin Madame la Consule Générale a remis leur diplôme à chacun des heureux lauréats et les a chaudement félicités.

De plus, un concours photos avait été organisé, pour les élèves de seconde européenne, sur le thème : « Deutsche Spuren in Bordeaux » (les traces allemandes à Bordeaux). C’est avec plaisir que Madame Anja Ciliento, chargée de la communication et des affaires économiques au Consulat Général d’Allemagne à Bordeaux,   a remis aux auteurs des trois meilleures photos, Alexis, Corentin et Aurélie, leur récompense.

La soirée s’est poursuivie dans une ambiance conviviale autour d’un buffet apéritif. Toutes les personnes présentes ont pu échanger et converser dans une atmosphère chaleureuse.

BRAVO A TOUS LES LAUREATS !!!!!