Une petite action, moins de pollution !

Par St Joseph de Tivoli, le 19 mars 2019

Une action éco-citoyenne menée par les élèves de 6ème, dans le cadre d’un EPI.

La semaine du 21 au 25 janvier 2019 a été l’occasion de sensibiliser les élèves de 6ème à l’environnement. Chaque jour, une classe a effectué les actions suivantes : la visite de la recyclerie à Bordeaux, puis, la collecte des déchets dans la cour de récréation selon la technique du « rateau ».

Voici quelques témoignages des élèves de 6ème6.

La planète est dans un état critique car il y a trop de pollution et beaucoup trop de déchets : Chaque année un français produit environ 360 kg de déchets ! Il faut agir vite. Pour protéger la planète, évitons de polluer, de jeter.

Pour bien nous rendre compte de ce phénomène, nous avons ramassé les déchets dans la cour de récréation à Tivoli, selon la technique du râteau. A l’occasion de ce ramassage nous avons pu constater que nous ne faisons pas attention à notre environnement au quotidien : 56 canettes, 28 bouteilles en plastique ont été collectées.

Dans la nature, une canette met entre 100 et 500 ans à disparaître !

Pour protéger la planète et éviter la pollution, les humains doivent éviter de jeter. Pour cela, il faut recycler !

Nous avons visité la recyclerie à Bordeaux, et nous avons découvert comment donner une nouvelle vie aux objets pour éviter de les jeter et donc de polluer la planète !

Les déchets de toutes sortes sont apportés à la recyclerie : des bidons, des bâches, des vieux jeans, ils sont ensuite transformés et revendus. Pour les gens qui achètent ces objets recyclés, c’est l’occasion d’acheter des pièces uniques. Pour les bénévoles qui les fabriquent, c’est l’occasion d’exercer leur créativité !

Avec des bâches, des lycras… nous avons fabriqué des petites pochettes, et nous avons été ravis de repartir avec.

Cette visite nous a donné plein d’idées pour transformer les objets.

Pour l’avenir de la Terre, il y a tant de choses à faire !

 

La classe de 6ème6.