Un ARPEJ à BORDEAUX

Par St Joseph de Tivoli, le 02 octobre 2020

 
Dans le cadre des actions organisées par le réseau national Loyola Formation (www.loyola-formation.fr) animé par la Compagnie de Jésus, 6 centres d’accompagnement scolaire agissent déjà en France sur le modèle des ARPEJ (Accompagner vers la Réussite les Parents Et les Jeunes). Sur la base d’un contrat clair avec la famille et l’élève, ces centres s’inscrivent dans la culture pédagogique ignatienne pour aider au développement de l’autonomie d’élèves en difficulté scolaire ou sociale.
En lien avec Saint-Joseph de Tivoli, une équipe travaille pour qu’un ARPEJ se développe à Bordeaux dans le quartier Saint-Michel-Capucins, et nous pouvons les aider !
Voici ce qu’ils recherchent aujourd’hui :
  • des intervenants pour accompagner les élèves : ils assurent en général chaque semaine (hors vacances scolaires) deux sessions successives d’une heure avec deux élèves. Ces élèves peuvent être en primaire, collège ou lycée. L’absence d’expérience pédagogique n’est pas un obstacle.
  • des volontaires pour gérer au quotidien la structure : ils constituent “l’équipe noyau” et accueillent les élèves et familles, organisent les sessions, assurent le suivi administratif. Ces volontaires s’investissent en général une à deux journées par semaine.
S’engager à leurs côtés, c’est donner une chance à des jeunes de surmonter leurs difficultés éducatives et parfois familiales, c’est allumer une lumière d’espoir et de réussite pour eux.
N’hésitez pas à contacter l’équipe en écrivant à l’adresse suivante : arpej.bordeaux@gmail.com