Tivoli Classe Info

Par St Joseph de Tivoli, le 04 décembre 2017

 Les tournages du projet Classe info ont repris après les vacances de la Toussaint. Cette semaine, c’est la classe de Mr Appert, la 4°1 qui est en train de réaliser son film

Mais au fait c’est quoi au juste le projet Tivoli Classe Info ?

Ce projet qui existe depuis l’année dernière concerne toutes les classes du Collège. Chaque semaine, une classe doit réaliser sa courte vidéo qui peut refléter un moment précis de la vie de la classe, comme une sortie culturelle ou sportive, un moment fort. Ils peuvent aussi imaginer une fiction. Toute la classe réfléchit et écrit le projet, puis un petit groupe ou la classe entière réalise le film. Quelques élèves viennent ensuite participer au montage de leur film au CTP Audiovisuel avec la vigilance de leur professeur principal. Réalisation et montage sont supervisés par Mr Morin, responsable du CTP Audiovisuel, qui met ensuite le film de la classe sur un écran dans une vitrine de l’établissement pendant une semaine ; puis vient le tour d’une autre classe.

Cette année, dans le cadre de la préparation de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR), les huit vidéos des élèves de 3ème  présenteront les notions essentielles de sécurité routière (par exemples : les piétons- vitesse et distance- comportement en cas d’accident…). Les élèves de 5ème en seront destinataires puisque eux aussi vont passer l’ASSR  (niveau1). Les plus grands vont donc jouer les pédagogues !

A savoir que tous les films sont également consultables en ligne par les élèves sur l’interface It’s learning / Cours / Classe info (seuls les élèves et leur famille peuvent voir le film par le biais de leur compte privé).

A la fin de l’année, au mois de juin, tous les films du projet Classe info seront projetés aux collégiens par niveau. L’an dernier, ce fut un succès !

Le projet de Classe info permet aux élèves en particulier de développer leur créativité, de s’initier aux pratiques de l’audiovisuel, de s’exprimer devant une caméra et de communiquer sur leur classe auprès des autres élèves. Avoir le plaisir de montrer sa réalisation à ses pairs et aux adultes de l’établissement est également un atout !