Soutien au projet de l’ARPEJ à Bordeaux

Par St Joseph de Tivoli, le 15 septembre 2021

Chers Amis de Tivoli,
Dans le cadre des actions organisées par le réseau national Loyola Formation (www.loyola-formation.fr) animé par la Compagnie de Jésus, nous avions évoqué l’année dernière les 6 centres d’accompagnement scolaire agissant déjà en France sur le modèle des ARPEJ (Accompagner vers la Réussite les Parents Et les Jeunes). Sur la base d’un contrat clair avec la famille et l’élève, ces centres s’inscrivent dans la culture pédagogique ignatienne pour aider au développement de l’autonomie d’élèves en difficulté scolaire ou sociale.
Parmi les amis de Tivoli, vous avez très été nombreux à manifester, d’une manière ou d’une autre, votre intérêt et votre soutien au projet de l’ARPEJ à Bordeaux. L’équipe qui y travaille a beaucoup avancé en quelque mois et a trouvé un local dans le quartier Saint-Michel-Capucins. Elle souhaite démarrer début Octobre 2021 dans ce local et a donc besoin de bénévoles pour étoffer l’équipe.
Voici ce que l’association recherche aujourd’hui :
• des intervenants pour accompagner les élèves : ils assurent en général chaque semaine (hors vacances scolaires) deux sessions successives d’une heure avec deux élèves. Ces élèves peuvent être en primaire, collège ou lycée. L’absence d’expérience pédagogique n’est pas un obstacle.
• des volontaires pour gérer au quotidien la structure : ils accueillent les élèves et familles, organisent les sessions, assurent le suivi administratif, et travaillent en équipe. Ces volontaires s’investissent en général une à deux journées par semaine.
L’APEL (association des parents d’élèves) de TIVOLI a déjà organisé une belle action de soutien envers ARPEJ BORDEAUX avec l’opération des Œufs de Pâques, qu’elle en soit remerciée !
Une réunion de sensibilisation se déroulera pour celles et ceux qui le souhaitent le JEUDI 23 SEPTEMBRE à 17h15 jusqu’à 19H00 dans les locaux d’OVALE CITOYEN (59 cours de l’Yser 33800 Bordeaux) réunion au cours de laquelle vous pourrez échanger et poser les questions, et, si vous le souhaitez, vous inscrire pour accompagner ce beau projet,