Sortie scolaire des 4ème5, sur les pas de Montaigne.

Par St Joseph de Tivoli, le 05 novembre 2019

Mardi 10 septembre 19, les élèves de 4ème5, accompagnés de leurs professeurs rejoignent, en bus, le centre historique de Bordeaux, pour participer à un jeu de piste.

C’est dans une ambiance enthousiaste que nous arrivons place Fernand Lafargue où les consignes nous sont données.  Nous allons résoudre des énigmes pour nous diriger dans ce quartier de Bordeaux et découvrir la personnalité de Montaigne.

Chaque groupe de trois,quatre élèves, se hâte alors de résoudre les énigmes pour découvrir les lieux qu’a fréquentés à son époque ce personnage. Au point d’arrivée, nous ne sommes pas au bout de nos peines : un petit texte écrit en espagnol nous renseigne sur le bâtiment devant lequel nous nous trouvons, et nous comprenons pourquoi Montaigne y a séjourné.

Ce jeu est une occasion pour nous, de découvrir les multiples facettes de Montaigne, élu deux fois maire de Bordeaux. Il a écrit une œuvre importante, Les Essais, livre philosophique édité pour la première fois par Simon Millanges, imprimeur bordelais. C’est un ouvrage que Montaigne annote tout au long de sa vie, parce qu’au fil des ans, il voit sa vision du monde changer. C’est ainsi qu’il écrivit cette phrase devenue célèbre parlant de son amitié avec Etienne de La Boétie : « Parce que c’était lui, parce que c’était moi. »

Cette demi-journée a été instructive, ludique et chaleureuse. Grâce à elle, nous avons appris la vie de Montaigne et découvert un quartier de la ville. Mais surtout, cette sortie a aussi permis de tisser des liens entre nous en ce début d’année scolaire.

Nous sommes revenus au collège enchantés par cette sortie et toutes ces découvertes !

Les élèves de 4ème5.