Si tu continues à polluer la Terre va bientôt nous lâcher

Par St Joseph de Tivoli, le 25 juin 2018

Dans le cadre de la mise en place d’une action citoyenne et responsable en sciences, les élèves de 6ème6 et 6ème8 ont, 2 jours consécutifs après le déjeuner, ramassé les déchets de la cour.

Les 6e6, dans cet article qu’ils ont rédigé, expliquent aux autres élèves leur démarche et l’objectif de cette action :
« Nous avons, pour ramasser les déchets, utilisé la technique du râteau : celle-ci consiste à placer les élèves tous alignés au fond de la cour ; ceux-ci, équipés de gants et de sacs poubelle, avancent en ramassant les déchets qu’ils trouvent devant eux, comme un râteau.

Nous avons constaté que la cour était remplie d’une quantité incroyable de déchets :

  • canettes
  • bouteilles en plastique,
  • restes de nourriture
  • papiers d’emballage
  • chewing-gums qui restent collés au sol : ceux-ci mettent 5 ans à se dégrader…

Mais ce n’est pas tout : nous avons aussi trouvé des cartes scolaires et des vêtements tout trempés, salis et piétinés par les élèves !

Beaucoup de déchets ont été retrouvés autour des poubelles, sous le préau et près du funti.

Tous ces déchets, peut-être les vôtres, ont rempli 4 grands bacs alors que la cour avait été nettoyée la veille ! Les 6ème8, qui ont réalisé la même opération le lendemain à la même heure, ont eux aussi rempli 4 bacs : pas de progrès !

Nous avons mis les cartons de déchets dans le couloir principal pour  que les élèves remarquent que notre cour est vraiment très sale.

Si nous trouvons la cour propre, c’est grâce au personnel qui fait ce travail de ramassage régulièrement. Nous avons testé : ce n’est pas agréable !!!

On ne fait pas ailleurs ce qu’on ne ferait pas chez soi ! »

Les 6ème8 ont de leur côté réalisé de superbes affiches qu’ils ont ensuite placardées à différents endroits pour sensibiliser le reste du collège.
Bravo à ces 2 classes qui ont fait cette action « à fond » et avec enthousiasme ! l’objectif de sensibilisation est donc en marche, d’abord pour ces 2 classes, mais également pour ceux qui ont pris le temps de s’arrêter dans le couloir et de regarder les déchets exposés. Une « petite action pour moins de pollution » très positive que nous renouvellerons l’an prochain pour élargir cette prise de conscience à l’ensemble des élèves.