Semaine des métiers

Par St Joseph de Tivoli, le 21 décembre 2017

Veuillez prendre note de la conférence  qui se tiendra le mardi 23 janvier à 19h30 à Tivoli sur le thème : « Comment accompagner nos enfants dans leurs choix d’orientation ? ».

La dernière semaine de janvier, du 22 au 27 janvier se tiendra la Semaine des métiers. Une activité destinée aux élèves du collège et du lycée, programmée de longue date avec les responsables de l’établissement.

Une commission issue de l’association de parents d’élèves (APEL) organise cette manifestation avec l’appui de la logistique de l’établissement. Chaque membre de cette commission a une responsabilité particulière mais reste polyvalent dans le processus. La commission est un lieu de régulation et de débat : de relecture, aussi.

Cette préparation mobilise la commission quasiment toute l’année.

Quels sont les objectifs :

Fédérer tous les différents acteurs de l’établissement autour d’une réflexion sur l’orientation: élèves de la 6éme à la terminale, parents, professeurs, équipe pédagogique et professionnels.
Faire le lien entre l’école, l’enseignement et le monde professionnel
Partager des expériences et  faire découvrir ainsi  le monde du travail
Informer, documenter, diffuser des conseils pour des orientations à venir
Aider les élèves à s’armer pour l’avenir
Confronter les élèves à des expériences réelles du monde du travail.

Quel est le programme ?

  • Au Collège pour tous les élèves :

En 6°, présentation par des élèves volontaires de 3° de leurs stages réalisés au mois de novembre.

En 5°, deux professionnels, un issu de filière courte, l’autre de filière longue présentent dans chaque classe de 5° leurs métiers en les rapprochant des matières scolaires qui leurs sont encore utiles chaque jour.

En 4°,  chaque classe rencontre des professionnels issus d’un ou deux secteurs d’activités qui présentent leurs métiers et répondent aux questions des élèves.

En 3°, présentation des séries générales et technologiques, autour d’un livret et de vidéos. Présentation, avec passage obligatoire pour chaque élève au cours de l’année, du B.D.I et témoignages  de parcours professionnels atypiques.

En ULIS, mise en contact de la responsable de Tivoli avec l’organisme Aquitaine Cap Métiers.

 

Voici le programme de la semaine des métiers organisée par l’APEL.

Pièces jointes : Programme découvertes