Retraite confirmation à l’abbaye Sainte Marie du Rivet.

Par St Joseph de Tivoli, le 08 avril 2019

Le samedi 23 et le dimanche 24 mars 2019, les futurs confirmands de Tivoli et de l’aumônerie de Bordeaux Boulevards se sont rendus à l’abbaye cistercienne du Rivet pour réfléchir au sens de l’engagement qu’ils allaient prendre.

La liberté était au centre de la retraite. En effet, c’est de notre propre chef que nous avons choisi le sacrement de la confirmation. Tout au long du weekend, nous avons pu poser nos questions et discuter de nos doutes avec le diacre qui était présent et à l’écoute. Il a pu nous répondre et nous éclairer sur le déroulement de la cérémonie.

Deux moments ont été très importants pour nous. En premier lieu, le temps de silence qui suivit la lecture du texte de Zachée, Luc 19,1-10, fut précieux. Il nous permit effectivement de nous ressourcer mais aussi de nous recentrer sur l’essentiel afin de méditer sur l’engagement à venir.

En second lieu, le temps de prière du samedi soir nous a offert la possibilité de nous retrouver seul face à Dieu. Nous avons ainsi pu écrire une lettre à Dieu, ou encore recevoir le sacrement de réconciliation.

Ainsi cette retraite a été l’occasion pour nous, de donner un souffle nouveau à notre foi. Nous avons pu mieux appréhender l’importance du sacrement que nous nous préparons à recevoir. Il ne s’agit pas d’une fin de parcours, mais bien d’un nouveau départ dans notre vie de chrétien.

Hermance A, Astrid B, Mathilde J, Félix L.