Rencontre avec l’écrivain-journaliste Olivier Truc.

Par St Joseph de Tivoli, le 04 juin 2019

Jeudi 2 Mai 2019, la classe de 4ème5 a eu la chance de rencontrer  à Tivoli, l’écrivain-journaliste Olivier Truc.


Ce journaliste correspondant pour le journal Le Monde, vit à Stockholm depuis 1994. Spécialiste des pays nordiques et baltes, il en fait aussi la matière de ses romans policiers. Il vient de publier un roman d’aventure, Le Cartographe des Indes boréales. A cette occasion, Olivier Truc est venu en France, et nous avons pu lui poser des questions sur son métier d’écrivain,  ses voyages et ses romans.

Au cours de cette rencontre, Il nous a expliqué le déroulement et les étapes de son travail d’écrivain.

Son métier de journaliste l’aide beaucoup dans sa création. Avant de rédiger, il mène un long travail d’enquêteur sur le thème dominant de son livre. Par exemple, il a travaillé longuement avec la police des rennes en Laponie suédoise. Les deux policiers qu’il a rencontrés, l’ont inspiré pour les deux personnages principaux de son roman policier, Le Dernier lapon, paru en 2012. Ce roman a eu un grand succès, il a été traduit dans de nombreuses langues et récompensé par de nombreux prix littéraires.

C’est un écrivain passionnant,  car il est très curieux. Il voyage beaucoup pour aller à la rencontre des gens et en faire la matière de ses récits. Il prend beaucoup de notes et ensuite il se lance dans l’écriture. Ecouter de la musique tout en écrivant lui permet de donner un certain rythme à ses récits.

C’était intéressant de découvrir son parcours professionnel très riche. Nous avons beaucoup apprécié la façon dont il a présenté son travail. Nous n’oublierons pas de mettre à profit tous les conseils qu’il nous a donnés lors de nos prochaines rédactions.

Nous le remercions beaucoup de nous avoir consacré un peu de son temps si précieux.

Les élèves de la classe de 4ème5.