Ecole

Bienvenue à l'école

Par son projet éducatif, l’École Saint Joseph de Tivoli, sous Tutelle Jésuite, fait vivre les valeurs de la pédagogie ignatienne :
  • Une pédagogie de la réussite, qui favorise la relecture, la connaissance de soi, l’ouverture aux autres, l’expérience et la coopération.
  • Une pédagogie qui tient compte de l’individu dans sa globalité pour conduire chaque élève au développement le plus complet possible de tous ses talents dans la perspective d’agir dans le monde qui est le sien (nombreuses propositions : spirituelle, culturelle, sportive, artistique).
Chacun est amené au quotidien à donner le meilleur de lui-même sans se mesurer aux autres.
Un accompagnement bienveillant et exigeant des adultes ouvre le chemin vers plus d’autonomie, de responsabilités et préparera chacun à s’engager dans le monde de demain.
Anne-Marie Turroques, Chef d’Établissement 1er degré

L' École à Tivoli

Inscrire son enfant à l’École Saint Joseph de Tivoli est un choix. Un choix assorti d’un engagement pour les parents à être partenaires des équipes pédagogiques et éducatives autour du projet Educatif de l’Etablissement.

  • MS : 1 Moyenne Section
  • GS : 1 Grande Section
  • CP : 2 classes
  • CE1 : 2 classes
  • CE2 : 2 classes
  • CM1 : 2 classes
  • CM2 : 2 classes
  • ULIS ECOLE : 1 classe
  • Regroupement d’adaptation; pour un atelier en apprentissage personnalisé.

Total : 355 élèves

1 chef d’établissement premier degré. 16 professeurs des écoles 2 animatrices en pastorale 1 secrétaire 3 professeurs de langues 1 professeur de judo 6 AESH 2 intervenants de théâtre 1 intervenant de musique 2 intervenants en arts visuels 1 intervenant échecs 1 intervenant djembé 1 intervenant jardin pédagogique 3 surveillants

  • Moyenne et Grande Sections : Anglais, Judo, Chorale.
  • CP et CE1 : Allemand, Anglais, Chorale, Piscine 1 trimestre/Judo 2 trimestres, Informatique.
  • CE2 : Allemand, Anglais, Chorale, Informatique, Judo, Hockey 1 trimestre.
  • CM1 : Allemand, Anglais, Chorale, Judo, Hockey un trimestre, Informatique.
  • CM2 : Allemand, Anglais, Chorale, Piscine 1 trimestre/Judo 2 trimestres, Hockey 1 trimestre, Informatique.

Projet pédagogique de l'école

Choisir son école et s’y engager. Maîtriser les outils fondamentaux de la connaissance : expression écrite et orale, lecture, calcul, résolution de problème. Stimuler la curiosité et le raisonnement.

Donner le goût d’apprendre. Faire l’expérience de vivre ensemble. Se poser, faire silence et s’initier à l’intériorité.

Sous le regard promoteur d’une équipe déterminée qui aide chacun à donner le meilleur de lui-même dans un climat de confiance et d’ouverture aux autres. Intériorité, réussite pour tous, projet d'école et projet d'année, animations, ateliers péri-éducatifs.


Intériorité

Une pédagogie de l’intériorité vise essentiellement l’éveil de la conscience humaine, celle qui va permettre à l’enfant de relire et de relier pour mieux les comprendre les événements de sa vie. L’intériorité apprendra à chacun à savoir se poser, à faire silence, à s’écouter pour apprendre à mieux se connaître, à ressentir des émotions et à les partager, à écouter les autres sans les juger, à savoir se retrouver devant soi-même, prendre du recul, et avoir une capacité de discernement.

Réussite pour tous

Nous nous attachons à conduire chaque élève à sa propre excellence, à le rendre responsable de ses choix et de ses actes. Le regard bienveillant porté sur chacun n’excluant pas l’exigence que nous aurons pour tous. Sont mises en place : aide personnalisée, PPRE, stage de remise à niveau, regroupement d’adaptation.

Projet d'école 2020-2025 :
De la coopération à la classe flexible

Après avoir travaillé pendant 4 ans sur la mise en place de la coopération dans nos pratiques pédagogiques il est temps d’élargir notre horizon pour développer nos propositions et les adapter aux besoins des élèves accueillis. La nouvelle génération d’élèves accueillie aujourd’hui nécessite une approche pédagogique différente et plurielle dans les propositions. Les façons d’enseigner doivent s’adapter à ce nouveau public en phase avec les exigences ministérielles, les changements de la société et de l’environnement. Le monde change rapidement nous devons y préparer nos élèves. Si anticiper les mutations est compliqué, on se doit pourtant de préparer les jeunes à une flexibilité, une capacité d’adaptation en s’inscrivant dans la tradition ignatienne qui a toujours su prendre en compte les changements sociétaux par l’innovation pédagogique.

Une classe flexible c’est :

  • Une organisation visant à rendre la classe accueillante et accessible.
  • Un environnement de travail où les élèves pourront s’asseoir de différentes façons en fonction des besoins et des situations d’apprentissage.
  • Une organisation de travail favorisant la diversification et la différenciation pédagogique.

Cette nouvelle façon de penser l’apprentissage s’appuie sur les apports des sciences cognitives. Les effets constatés :

  • Améliorer l’attention à la tâche et les capacités d’apprentissage.
  • S’adapter à chaque élève.
  • Diffuser une ambiance positive.
  • Améliorer les relations entre pairs, avec l’adulte.
  • Favoriser la collaboration, le travail d’équipe (entre enfants, entre enseignants).
  • Aider l’élève à se situer dans ses apprentissages, mesurer ses progrès.

Toujours d’actualité ….

· Intégration durant une journée des élèves de CM2 en Sixième. · Les élèves du cycle 1 cultivent le jardin pédagogique. · Accueil 2 jours/semaine d’une Unité d’Enseignement de l’IMP Saint Joseph (10 élèves).

Label Eco-Ecole

Obtenu en juin 2020, l’ensemble de la communauté éducative est mobilisé pour développer des actions en faveur de la protection de notre « Maison Commue ».

Langues

- Anglais de la MS au CM2 (1h/semaine) - Allemand du CP au CM2 (1h/semaine).

Judo

- Un professeur de judo assure des cours dans toutes les classes 1h/semaine.

Hockey (Educateurs du Club Girondins Omnisports)

- Pour les élèves du CE2 au CM2 (1h/semaine, 1 trimestre/niveau).

Education musicale

- Les élèves de CM1 et CM2 peuvent intégrer le Chœur Saint Joseph. - Les classes assistent régulièrement à un spectacle proposé par l’Opéra de Bordeaux, les Mini-concerts …

Être écolier à Tivoli

Être écolier à Tivoli

Un formulaire d’inscription est à télécharger, à renseigner, et à envoyer à Mme Turroques, Cheffe d’établissement premier degré, accompagné d’une lettre de motivation. Un entretien est proposé aux familles accompagnées de l’enfant dans la mesure où il y a des places disponibles sur le niveau demandé. Le dossier d’inscription est remis à ce moment-là. En juin, une visite des locaux est proposée aux nouveaux inscrits. Télécharger les règles de vie

Périscolaire

Ateliers de 12h30 à 13h30 (après le déjeuner).
  • Sans inscription : bibliothèque, échecs (le vendredi pour joueurs confirmés).
  • Sur inscription à l’année (début juillet) : judo, chant, théâtre, arts visuels, arts plastiques, éco-atelier, djembé, échecs (joueurs débutants et peu confirmés).
A la fin de l’année, des représentations de chants, théâtre, djembé sont données devant les parents et les élèves.   Multisport le lundi de 17h à 18h15 (de la GS au CM2) avec l’association Optimômes (sur inscription).   Mercredi, c’est Tivoli ! (sur inscription)
  • Ecole des langues de 9h à 11h30 (apprentissage de 2 langues au choix : allemand, anglais, espagnol).
  • Multisport avec les Girondins Omnisports (à Mérignac) matin ou après-midi (transport en bus assuré).

APEL

Quatre parents responsables du bureau de l’APEL et deux parents correspondants par classe assurent la liaison parents-professeurs des écoles-chef d’établissement. L’APEL aide l’école pour :
  • L’organisation du festival du livre et de la Fête de l’Ecole,
  • Les sorties et activités pédagogiques,
  • Le jardin pédagogique (développement et entretien), la végétalisation de la cour,
  • Organiser des réflexions autour de thèmes particuliers.

Restauration

Service à table pour la MS, GS et CP. Passage au self à partir du CE1. Les menus sont affichés à l’école et également accessibles sur la page d’actualités du site.
S’orienter sur un chemin de vie
Servir les plus fragiles
S’engager librement
S’ouvrir à l’intériorité
S’interroger et choisir
S’ouvrir aux propositions multiples : éveil à la foi, découverte de la Parole, préparation aux Sacrements

Pastorale

Eveil à la foi, Préparation au Baptême, première communion, atelier de gestuation, projet artistique, temps de prière ensemble, Célébrations… L’éveil à la foi débute en MS jusqu’au CM2. C’est un temps très important dans notre établissement.

Eveil à la foi / Catéchèse : 3 animatrices en pastorale accompagnent les élèves de la MS au CM2 (1h/semaine sur le temps scolaire).

Célébrations : pour la rentrée, à Noël, à Pâques. Elèves et familles sont rassemblés.

Préparation aux Sacrements :

  • Baptême à partir du CE1.

  • Première communion dès le CM1.


Temps de prière préparé par les élèves de CM2 : le vendredi à 8h (1 fois/mois) dans la chapelle. Ouvert aux parents et aux élèves.

Eucharistie : proposée tous les jeudis de 12h55 à 13h30 (à l’oratoire).

Conseil pastoral : réunit 3 fois/an direction, équipe pastorale, parents, enseignants et élèves.

P.A.S. Junior (Projet d’Action Social) : les élèves de CM2 s’engagent à Tivoli pour donner de leur temps.

Projet artistique en pastorale : les créations sont régulièrement exposées à l’entrée de l’école.

ULIS École

Ouverte en septembre 2008, la ULIS ÉCOLE accueille cette année 12 élèves de 6 à 12 ans ayant tous une notification d'orientation de la MDPH. Une enseignante spécialisée et une EVS collective interviennent dans cette classe. Les enfants suivent des cours dans d'autres classes suivant leurs apprentissages.

Ouverte en septembre 2008, l’ULIS École accueille des élèves de 6 à 12 ans ayant tous une notification d'orientation de la MDPH. Une enseignante spécialisée et une AESH collective interviennent au sein de ce dispositif. Les enfants sont inscrits dans la classe correspondant à leur âge (N ou N+1). Quand ils ne sont pas en mesure de suivre les cours avec leur classe, ils rejoignent le dispositif ULIS. L’enseignante spécialisée met alors en place des propositions pédagogiques spécifiques à chacun, pour leur permettre d’accéder à des apprentissages appropriés au rythme et aux capacités de chacun. Objectifs à atteindre
  • Redonner l’envie et le désir d’apprendre aux élèves,
  • Leur permettre de se réapproprier leurs compétences et de les développer,
  • Vivre ensemble,
  • S’ouvrir aux autres,
  • Gagner en autonomie.
Les moyens
  • Pédagogie différenciée, positive, basée sur la manipulation et le jeu.
  • L’inclusion dans les autres classes.
  • La visée ignatienne au service de l’ULIS École : c’est l’accompagnement personnalisé, l’entraînement à la responsabilisation, l’éducation par les pairs, le regard bienveillant de tous et l’ouverture aux autres.
  • Collaboration entre enseignants.
  Au projet propre à l’ULIS École s’ajoutent des projets communs avec les différentes classes de l’établissement : cuisine, sorties (musée, théâtre, voyages) ... La collaboration avec les parents et les partenaires extérieurs qui suivent chaque élève est très étroite.   Partenariat Partenariat entre les ULIS Ecole et Collège de St Joseph de Tivoli et l’IMP St Joseph.

Organigramme

Chef d’établissement du premier degré : Mme TURROQUES
Secrétariat et vie scolaire : M. Gaboriau
Responsable de l’aumônerie : Madame DALLE
Prêtre accompagnateur : Père Claude Charvet, sj.

Actualités de l'ecole

Card image cap Lire la suite
Vivre le réseau Loyola éducation dès l’école !

5 janvier 2021