Parents/A.P.E.L.

L’association des parents des élèves de Tivoli (Apel) : de nouveaux élus pour poursuivre la mission.

Chacun connaît l’Association des parents de Tivoli et l’action qu’elle mène au quotidien avec efficacité et discrétion. Elle est une des pièces maîtresses de l’établissement, un relais quotidien entre les parents et ses nombreux responsables. Elle est tout à la fois un partenaire dans la vie de Tivoli et une force de proposition.

A la rentrée, un nouveau conseil d’administration a été élu ainsi qu’un nouveau bureau. C’est l’occasion ici de redire le rôle que joue l’association à Tivoli. Nous avons rencontré la nouvelle présidente, Sophie Ballarin et la chargée de communication, Emilie Sabourin.

Tout d’abord, la nouvelle équipe souhaite rendre hommage aux sortants et à leur présidente Laetitia Griton qui a été présente au sein de l’Apel pendant une vingtaine d’années. Nos deux responsables admirent cet exemple d’engagement et de service et disent vouloir s’employer à poursuivre le travail engagé, tout en ajoutant qu’il ne s’agit pas seulement d’une question de personne mais d’équipe : l’Apel de Tivoli est avant tout l’histoire d’une équipe.

L’objectif, avec la dizaine de personnes présentes au Bureau, est de faire en sorte que « les choses tournent » et que de plus en plus de parents se sentent concernés, chacun ayant à cœur d’apporter sa pierre. Etre attentif aux besoins et inventer sont deux attitudes qui les habitent et qu’elles souhaitent inspirer à l’Association.

C’est à l’Assemblée générale de septembre que la nouvelle équipe a été élue. Cette assemblée est composée de tous les parents d’élèves de Tivoli. Une soixantaine de parents était présente. Le Conseil d’administration élu est composé d’une quarantaine de personnes. Il se réunit trois ou quatre fois par an. Le Bureau, une dizaine de membres, se réunit tous les mois. A cette équipe, il faut ajouter les 120 parents correspondants (ou délégués) présents auprès de chacune des classes de l’établissement qui travaillent avec les directeurs du collège et du lycée et les professeurs principaux. Ils sont présents pour les parents de chacune des classes et clairement identifiés : ils préparent les conseils de classe. Il y a deux délégués par classe, un livret définit leur tâche. De manière « hiérarchique », l’Apel est organisé comme l’établissement et son organigramme est semblable : une présidente, un responsable lycée, un responsable collège et quatre pour le primaire, puis  un délégué par niveau et deux délégués par classe. C’est ce maillage précis qui rend le travail efficace et l’aide possible à chaque parent. C’est lui qui permet une réelle présence auprès des responsables de l’établissement et autorise un rôle de veilleur et de force de proposition.

Cette structure formelle rend efficace le travail de terrain. Mais il faut ajouter aussi le rôle que jouent les Commissions où chacun peut s’investir. Il en existe autant que de besoins. Nous retiendrons : la Commission Communication, la Commission Pastorale, la Commission Forum des métiers, la Commission Sécurité et le BDI (Bureau de Documentation et information pour l’information). Enfin, de manière ponctuelle et à la demande, de nombreux parents jouent un rôle précieux.

L’Apel est présent à toutes les manifestations et événements de l’établissement. Il est en contact avec les Apel des différents établissements que composent le réseau AILE (Association Ignace de Loyola Education) qui regroupe les 14 établissements jésuites français. Il est aussi membre de L’Apel au niveau diocésain et national.

Louis Lourme, Chef d’établissement coordonnateur, écrit à propos de L’Apel de Tivoli : « Pour l’établissement, c’est une richesse précieuse de pouvoir compter sur une association qui ne se contente pas d’adhérer au Projet Educatif, mais qui en assure aussi la promotion et la mise en œuvre dans la vie concrète de notre grandes maison. » Dont acte.

Aussi, nous formons des vœux de réussite à cette nouvelle équipe dans le bel élan de ses nouvelles fonctions.

Un contact : apel.saintjosephdetivoli@gmail.com

 

« Semaine métiers » du 28 janvier au 2 février.

Nous avons ici largement parlé de cette initiative organisée de manière très professionnelle. Cette année, les responsables ont fait une première intervention anticipée de la Semaine des métiers. En effet, les salons étudiants à Bordeaux ayant lieu en novembre, ils ont présenté aux 7 classes  de seconde un livret :  » Pourquoi et Comment visiter un salon étudiant ».

Objectif du livret:

Présenter les différents salons d’orientation proposés à Bordeaux et les aider à préparer leurs visites.

Bien s’orienter nécessite des connaissances, un cheminement, l’appropriation d’un projet. La classe de seconde semble être le moment idéal pour commencer cette démarche. En effet, les élèves n’ont pas d’examen à préparer en fin d’année et ils sont concernés néanmoins par des choix d’options qui peuvent impacter sur leur orientation future.

A.P.E.L. (Association des Parents d’Élèves de Saint Joseph de Tivoli)

 

L’APEL de TIVOLI représente tous les parents d’élèves et se réunit chaque année au mois de septembre en Assemblée Générale. Cette représentation des parents se fait à différents niveaux :

  • 235 parents correspondants
  • 7 responsables de niveaux
  • 5 responsables de cycle
  • 31 membres du Conseil d’Administration
  • 9 membres du bureau.

À TIVOLI, les parents d’élèves sont des partenaires écoutés, ils aiment participer aux actions de l’établissement mais également être force de propositions.

L’APEL s’engage dans différents domaines :

  • l’accueil des parents à la rentrée,
  • la préparation de moments forts comme la fête de l’école,
  • un échange avec les parents chaque trimestre, la participation aux conseils de classe ainsi qu’au conseil de collège et de lycée,
  • le Bureau de Documentation et d’Information (BDI) pour accompagner et aider les enfants et leurs parents dans la recherche d’informations sur les études et les métiers,
  • la participation à l’animation pastorale et au Projet d’Action Sociale (PAS)
  • le service de location des livres au Lycée,
  • l’organisation de la « semaine des métiers » pour le collège et le lycée avec une nouveauté cette année:  le forum des anciens étudiants tivoliens,
  • la proposition de conférences.

Tous les parents sont les bienvenus, il y a des choses à faire pour chacun d’entre nous. La diversité des parents est la richesse de l’APEL.

 

Adresse

A.P.E.L. de Saint-Joseph de Tivoli (Association des Parents d’élèves de l’Enseignement), 40 avenue d’Eysines, 33073 Bordeaux Cedex

 

Organisation

Découvrez l’organigramme de l’A.P.E.L : l’organigramme APEL 2018-2019

  • Présidente : Mme Laetitia Griton
  • Vice-président : M. Alain Bourleaud
  • Secrétaire et Trésorière : Mme Isabelle Dubrana