Génération Numérique : Responsable de ses clics, un apprentissage dès le collège!

Par St Joseph de Tivoli, le 02 février 2018

Internet et le numérique sont désormais utilisés par tous.

Dès l’entrée au collège, le téléphone portable est répandu. Grâce à ce véritable ordinateur miniaturisé, son utilisateur peut écouter de la musique, jouer, communiquer, prendre et envoyer des photos, filmer, commenter et diffuser très largement.

Il est indispensable d’accompagner les adolescents dans l’usage du numérique et de l’Internet. Leur manque de maîtrise des enjeux et des risques liés à l’utilisation de ces outils peut les mener à des situations délicates et créer des problèmes.

C’est la raison pour laquelle, dans le cadre de l’éducation au choix, au collège Saint Joseph de Tivoli, nous avons décidé de faire intervenir un professionnel de Génération Numérique pour nous aider dans notre action d’information et de prévention. Les 30-31 janvier et 1er février, les élèves des huit classes de quatrième ont pu réfléchir à la signification d’une utilisation respectueuse (de soi, d’autrui, de la loi) d’Internet et du téléphone mobile.

A l’aide de supports numériques projetés, bien ciblés et attrayants, la séance a abordé beaucoup de points afin d’éveiller et de développer le sens critique de nos élèves :

  • Qu’est-ce qu’Internet ?
  • Sécurité et données personnelles (Protéger sa vie privée sur Internet…, réseaux sociaux, se questionner : les amis de mes amis sont-ils réellement mes amis ?, prendre des précautions pour éviter les mauvaises rencontres !…)
  • Sécurité et mot de passe.
  • Apprendre et s’informer sur Internet avec la présentation d’un cas ! (se méfier de la désinformation, des rumeurs et des canulars, croiser et comparer les informations pour obtenir une information de qualité.)
  • Internet et la loi (les diverses infractions : injures, usurpation d’identité, harcèlement, droit à l’image des personnes, photos intimes… et leurs sanctions – responsabilité pénale à partir de 13 ans !…)
  • Les jeux vidéo…
  • Le contrôle parental…

Nos collégiens ont beaucoup apprécié cet échange, leurs nombreuses questions ou interventions ont témoigné de leur intérêt.

La collaboration entre parents et collège est essentielle ; espérons que nos élèves prendront le temps de raconter à leurs parents leurs découvertes !