Festival du film d’Histoire et Tribunes de la presse en T L/ES

Par St Joseph de Tivoli, le 30 janvier 2018

Les élèves de la classe de Terminales L/ES ont eu l’occasion de vivre, début décembre, une semaine riche en réflexion et en évènements.

Nous avons commencé la semaine par le festival du film d’histoire, qui a lieu chaque année à Pessac. Le thème du festival 2017, « So British », nous a donné l’occasion de réfléchir aux impacts et conséquences de la mondialisation sur les sociétés, avec le film « Moi, Daniel Blake », récompensé par la palme d’or à Cannes.

Ce film, suivi d’une intervention et de questions/réponses, fut très poignant et l’ensemble des élèves a été très marqué par la réalité qu’il dépend.

Puis, nous avons clôturé notre semaine par notre participation aux Tribunes de la presse, évènement national organisé par le journaliste Bernard Guetta à Bordeaux, chaque année. Le thème était « Un monde en pleine révolution ? ». Nous avons pu assister à trois conférences, sur le pacifisme, les guerres de religion et le djihadisme sur internet. Les intervenants étaient tous très qualifiés (Alain Juppé, Mathias Felk pour ne citer qu’eux) et les échanges furent très approfondis et très instructifs. Nous étions au TNBA, très nombreux, et ces conférences nous ont permis de mieux comprendre le lien, pourtant évident, entre ce que nous étudions en cours (d’histoire notamment) et ce qui se passe aujourd’hui dans l’actualité.

Eviter les guerres, la coopération internationale, la puissance des Etats-Unis, le développement durable, l’utilisation des réseaux sociaux par les groupes terroristes… Autant de questions majeures, qui nous concernent, et sur lesquelles pourtant nous n’avons pas toujours l’habitude de réfléchir.

C’est pourquoi nous avons beaucoup apprécié ces sorties qui nous ont donné l’occasion de réfléchir et de discuter entre nous.

Mme L .Professeur d’histoire-géographie