Échange franco-allemand : Les élèves racontent …..

Par St Joseph de Tivoli, le 09 février 2018

Tivoliens de 5_8 à FRANCFORT : 14 – 22 décembre 2017

Jeudi 14 décembre

Nous avions rendez-vous à l’aéroport à 5 heures et nous sommes partis à 7 heures pour Strasbourg. Nous y étions à 8h55. Nous avons alors pris un car nous nous rendre à Francfort. Nous sommes arrivés à la Musterschule vers midi et nous avons rencontré nos correspondants. Puis nous sommes allés dans les familles.

Jean et Lucas

Vendredi 15 décembre

Nos correspondants allemands nous ont accompagnés à la « Aula ». Ensuite par petits groupes de quatre ou cinq, nous sommes allés dans des classes pour assister à un cours. Ensuite nous sommes allés visiter la ville. Nous devions visiter la Main Tower mais il a neigé et la Main Tower était dans les nuages. Nous avons passé l’après-midi avec nos correspondants allemands.

Clémence

 

Samedi 16 décembre

Le matin, après avoir déjeuné, ma correspondante et moi sommes parties à la patinoire. La plupart des élèves de 5ème8 y était. Nous nous sommes bien amusés. Après avoir passé la matinée à la patinoire, Camille, Manon et les correspondantes nous sommes allées chez Theresa (la correspondante de Camille). A quatre heures nous avons mangé une raclette. Ensuite nous sommes allées marcher dans le quartier. En revenant nous nous sommes préparées pour, ensuite, regarder Harry Potter IV en allemand sous-titré en anglais (j’ai tout compris). Le soir, toujours chez Theresa, nous sommes allées dormir.

Capucine

 

Ma correspondante Anabella, sa mère et son amie nous ont amenées au marché de noêl avec Inès. Nous avons mangé sur place, nous nous sommes baladées. Nous avons pris le métro. Puis nous sommes allées chez ma correspondante. Inès et moi avons fait un jeu pendant que les correspondantes discutaient. Après nous avons raccompagné Inès et sa correspondante à l’arrêt de bus.

Kaori

Dimanche 17 décembre

Aujourd’hui je me réveille sans réveil à 9h. Quant à ma correspondante elle s’est réveillée un peu plus tôt dans la matinée. Ensuite nous avons discuté et joué à des jeux de société (monopoli mikado). Puis nous avons déjeuné. Nous avons encore joué et discuté. Un peu plus tard dans la journée nous nous sommes préparées pour aller au 360 jump. Nous avons pris la voiture et nous nous y sommes rendus. Nous avons rejoint Maïalen, Pia, Léa, Clémence et Charlotte accompagnée de leurs correspondantes. Quand nous sommes rentrées il se faisait déjà tard. Nous nous sommes douchées, ensuite nous avons mangé. Enfin nous nous sommes couchés.

Clara

Aujourd’hui je me réveille tôt pour accompagner ma correspondante à son cours de Hip-Hop. Nous prenons notre petit déjeuner, nous nous habillons puis nous partons en direction du métro. Nous y rejoignons Franka et sa correspondante Pia. La salle de danse se situe en périphérie de Francfort. Nous y arrivons quelques minutes avant le cours et ce dernier dure une heure environ. A la fin du cours nous reprenons le métro et nous rentrons chacune de notre côté pour prendre le repas de midi. Dans le début de l’après-midi, nous avons joué à des jeux de société e nous avons discuté. Puis dans le milieu de l’après-midi nous sommes allées avec sa mère et sa sœur au trampoline (360 jump). Nous y avons retrouvé mes amies : Pia, Léa, Clémence, Charlotte, Clara et leurs correspondantes. La nuit est tombée quand nous sommes sorties ; en rentrant nous avons pris le repas du soir et nous sommes allées nous coucher.

Maïalen

Lundi 18 décembre

Aujourd’hui nous partons à Cologne. A sept heures nous montons dans le bus et partons pour quatre heures de route en raison de la neige et du trafic. Enfin arrivés à Cologne, après un long voyage à côté de nos correspondants, nous visitons le musée du chocolat accompagnés d’un guide et participons à une dégustation. Après les explications de notre guide nous faisons un tour dans la boutique du musée. Et chacun achète un cadeau pour sa famille avec difficulté puisqu’il y a beaucoup de choix. Ensuite nous allons voir le marché de noël de Cologne. Par groupes de quatre nous mangeons et achetons des cadeaux de tout genre. A 14h45 nous commençons la visite de la cathédrale de Cologne avec notre guide Angela. Nous apprenons un grand nombre de choses sur cette magnifique cathédrale mais nous repartons à 15h45 dans le bus pour encore un long voyage vers Francfort. Nous arrivons vers 18h30 à la Musterschule et rentrons dans nos familles après une journée instructive et très chargée.

Alix

Mardi 19 décembre

Ce matin je me suis réveillé à 7 heures. J’ai pris mon petit déjeuner à 7h15. A 7h45 je suis parti à la Musterschule à pied avec mon correspondant. De 8h à 9h35 je suis allé avec un groupe de Français en cours avec des Allemands. De 11h à 12h nous avons visité le Senckenbergmuseum avec la classe française. A 13h15 nous étions de retour à la Musterschule. Vers 14h j’ai mangé avec mon correspondant. De 18h30 à 20h nous sommes allés à une fête organisée par les parents à la Musterschule. Je me suis couché vers 21h.

Arthur

 

 

 

Mercredi 20 décembre

Nous avons « petit déjeuné » à la Mensa de la Musterschule puis nous avons pris le métro pour aller au musée « Experiminta », enfin nous sommes rentrés à l’école. Après cela chaque élève est reparti avec son correspondant. Cette journée était très intéressante car le musée était captivant.

Mattéo

 

Jeudi 21 décembre

Nous sommes partis de la Musterschule en bus vers 8h30 en direction de Mayence. Nous sommes arrivés vers 9h30 puis nous avons rencontré notre guide qui nous a fait visiter la place du marché de noël en nous expliquant l’histoire de Mayence. Nous nous sommes ensuite dirigés vers la cathédrale qui a plus de 1000 ans : elle allie les styles roman, baroque et classique. Elle est consacrée à Saint-Martin et a la particularité d’avoir deux chœurs. Nous avons fini par le musée Gutenberg, inventeur de la typographie. On a terminé par le marché de noël pour manger et acheter des souvenirs puis nous sommes rentrés vers 14h.

Lucas F et Raphaël

 

Vendredi 22 décembre

Nous sommes arrivés à la Musterschule à 8h. Nous nous sommes répartis dans les classes. Nous avons commencé à travailler sur les affiches. Après nous avons pris le petit déjeuner à la Musterschule. Il y avait des croissants, du pain, du Nutella, du lait, du miel, du beurre…Après nous avons passé du temps avec les correspondants. Nous sommes repartis en bus. Au milieu du trajet nous avons fait une pause pour déjeuner. Nous sommes repartis. A l’aéroport de Strasbourg nous avons fini notre déjeuner. Nous avons pris l’avion  et nous sommes arrivés à Bordeaux où tous les parents nous attendaient.

Charlotte et Camille

 

A bientôt les « corres »….on vous attend avec impatience !!!