ECHANGE BORDEAUX-FÜRTH blog du 5 – 12 avril 2019

Par St Joseph de Tivoli, le 09 mai 2019

Vendredi 5 avril

Vendredi matin nous avions rendez-vous à 8h00 à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac pour prendre l’avion vers Zurich (escale) et ensuite vers Nuremberg. A Zurich j’ai fait goûter à plusieurs personnes du chocolat suisse (Kägi) et ils ont tous aimé. Pendant le premier vol j’ai joué aux cartes avec Sixtine et Bartoloméo, et pendant le deuxième, j’ai fait une séance maquillage avec Ninon et on a mangé du chocolat suisse. Arrivés à Nuremberg nous avons pris le métro vers Fürth et nous avons retrouvé nos correspondants devant l’école pour aller nous installer chez eux. En arrivant Mahault et moi sommes allées assister au cours de danse de ma correspondante (Cosima) et nous avons mangé des hamburgers avant d’aller nous coucher.

Je trouve que c’est une bonne idée de ne pas prendre notre téléphone car nous n’en avons pas essentiellement besoin, finalement !!!

                                                                                                                                              Clara 4ème7

Samedi 6 avril – Dimanche 7 avril

Samedi matin je suis allé dans la forêt et je suis monté dans une tour d’où on pouvait voir la ville. C’était très joli ! L’après-midi on a pris le métro pour aller au bowling. Pour la première fois je n’ai pas été trop mauvais !! Nous sommes rentrés très tard. Dimanche on est allé à l’accrobranche. Nous avons fait les huit niveaux et de la tyrolienne au-dessus d’un lac, c’était génial ! Puis nous sommes allés à une soirée au club de danse de nos correspondants. J’ai surtout regardé car je n’aime pas danser !

                                                                                                                                              Antoine 4ème7

Samedi j’ai été voir un cours de danse modern-jazz de la correspondante de Mahault avec elle. C’était hyper beau et très impressionnant ! L’après-midi j’ai été au trampoline parc avec Inès Clarisse, Mahault et leurs correspondantes. C’était cool mais les Allemands ne faisaient jamais attention à où ils allaient alors j’ai souvent failli rentrer dans des gens. Le soir on a été promener le chien sur une colline d’où on a la vue sur Nuremberg et Fürth. C’était trop beau ! Après on a regardé un film.

Dimanche on est allé au zoo pendant toute la matinée. On a vu plein d’animaux très beaux et un spectacle d’otaries et de dauphins. On a même pas visité tout le zoo tellement il est grand. Le soir on a été à la fête du club de danse. C’était beau les danses qu’ils exécutaient ! Pendant tout le séjour j’ai parlé allemand donc je suis contente et je trouve ça cool d’organiser plein de sorties comme ça.

                                                                                                                                              Clara 4ème7

Le samedi matin nous sommes allés faire les courses pour mes pique-niques de la semaine. On n’a acheté que des trucs cool (nutella, pringles). Le midi le père de ma correspondante a fait de la purée de pommes de terre maison avec des saucisses. J’ai bien aimé. L’après-midi nous sommes allés faire du shopping à Nuremberg. J’étais avec Ninon, Antoine K et Capucine. C’était trop trop bien !! Ensuite nous sommes allés au bowling avec de nombreux Français et leurs correspondants. J’ai adoré cette soirée. Ensuite nous sommes partis au restaurant avec Sixtine, Alice L et Antoine K. C’était trop bon !!

Le dimanche matin Lara m’a préparé mon pique-nique pour le zoo. Là-bas nous avons retrouvé beaucoup de Français et leurs correspondants. Je me suis trop « éclatée » ! Nous avons eu la chance de regarder le spectacle des dauphins et des phoques. Le soir je suis allée, avec ma correspondante, dans une salle où les Allemands pratiquent la danse de salon. J’ai adoré. Il devrait il y en avoir en France !!!

                                                                                                                                              Clémence 4ème7

Samedi matin je suis allée faire du shopping avec Clarisse et sa correspondante ; c’était cool ! Le midi j’ai mangé des « Bratwurst » : c’est super bon ! L’après-midi je suis allée au trampoline parc avec Clara, Mahault, Clarisse et leurs correspondantes. C’était trop bien ! Le soir je suis allée manger au restaurant à Bamberg, en pleine campagne. J’ai mangé une « Schnitzel » (c’est comme une escalope milanaise) : c’est un plat typique de l’Allemagne.

Le dimanche je suis allée en Suisse Franconienne pour faire de l’accrobranche, c’était super bien et j’ai mangé des nuggets avec des frites.

                                                                                                                                                           Inès 4ème8

Le samedi matin toute la famille était réunie autour de la table pour prendre le petit-déjeuner. J’ai été très surprise par ce qu’il y avait sur la table : de la charcuterie, plein de sortes de « Brötchen », beaucoup de fromage et toute sorte de confitures. C’était très sympathique ! A dix heures le père de ma correspondante nous a amenées à la répétition de chant où trente jeunes filles ont chanté le Stabat Mater de Pergolèse. Cela m’a fait rire car dans mon chœur on chante aussi ce chant ! Après nous sommes allés au « Fränkisches Freilandmuseum » : c’est une grande plaine où se trouvent plein de vieilles maisons. C’était super intéressant ! De plus j’ai mangé des « Schnitzel », c’est super bon ! En fin d’après-midi nous sommes rentrés à la maison et nous avons mangé des yaourts glacés. J’ai été très étonnée car nous n’avons pas dîné.

Le dimanche quand je suis descendue  le petit déjeuner était déjà prêt et nous avons mangé tous ensemble comme le samedi. Ensuite nous sommes partis en voiture jusqu’à une grotte. Pendant le voyage je voyais défiler des paysages magnifiques. La grotte aussi était magnifique : j’ai vu une énorme stalagmite de 2000 ans, c’était très impressionnant ! Ensuite nous avons fait de la luge d’été, j’ai eu très peur. Après nous avons fait un parcours en « segway » et du kart. C’était génial !!! Enfin nous sommes rentrés à la maison, j’étais très fatiguée.

                                                                                                                                              Héloïse 4ème8

Lundi 8 avril

Pour commencer la journée nous sommes allés en cours à 7h50. Nous étions répartis dans les classes par groupes de cinq. Ensuite nous avons répété la chanson « Je ne parle pas français » que nous devions chanter lors de la soirée du jeudi.  Après nous avons vu la vidéo que nos correspondants nous ont faite pour nous remercier. Après nous avons fait le rallye dans le ville de Fürth. Ensuite nous sommes allés déjeuner. Les correspondants avaient cours l’après-midi et en les attendant nous sommes allés au parc pour faire une partie de mini-golf. A la fin nous avons rejoint nos correspondants. Cette journée nous a permis d’enrichir nos connaissances sur la ville de Fürth et de nous amuser au mini-golf.

Capucine 4ème7

Mardi 9 avril

Mardi a été organisée une excursion dans « Altmühltal ». Nous sommes partis en bus avec nos correspondants allemands. Après un long trajet nous avons fait une promenade au bord du Danube. Le paysage était magnifique et une grande partie des élèves n’a pas cessé de prendre des photos. Durant la randonnée nous avons fait plusieurs pauses ce qui nous a permis de déjeuner. Nous avions tous nos pique-niques donnés par les correspondants. Après la balade nous avons pris le bateau et remonté le Danube. Puis nous avons repris le bus pour aller faire de la luge d’été sur un circuit aménagé. Lorsque nous sommes repartis pour Fürth le temps était pluvieux. Par chance il n’a plu que quelques gouttes. Nous sommes arrivés aux alentours de dix-sept heures.

Amaïa 4ème7

Mercredi 10 avril

Aujourd’hui nous avons visité Nuremberg. Pendant la visite nous avons vu deux églises : Saint-Sébald et Saint Laurent. Nous y avons admiré de nombreuses sculptures faites par des artisans allemands. Nous avons également vu le marché sur « Marktplatz » qui se transforme en décembre en marché de Noël. J’ai été captivé par l’histoire de l’anneau et du vœu à la « Schöner Brunnen » (la belle fontaine). Nous avons aussi visité la maison de Dürer où j’ai pu découvrir de nombreux tableaux et l’histoire de ce grand peintre allemand. J’ai aussi découvert comment était faite la peinture à l’huile. Pendant le temps libre j’ai pu aller voir des vinyles d’artistes : Queen, Michael Jackson, Red Hot Peppers…

Cette journée était cool et sympathique.

 Antoine 4ème8

 

Jeudi 11 avril

Le matin nous avions rendez-vous sur la place de la gare. Nous avons pris le bus en direction de Faber-Castell. Notre guide nous a fait visiter l’usine où l’on fabrique les crayons à papier. C’était super intéressant. J’ai adoré ! A midi je suis allée manger dans un fast-food puis les correspondants nous ont emmenés au gymnase pour faire du sport. C’était génial. Ensuite ma correspondante avait cours d’art plastique. Alors je suis allée avec elle. C’était coooooool !!!! Et à 18h il y a eu la soirée. Nous avons présenté des sketchs et chanté une chanson : « Je ne parle pas français » de Namika. Les Allemands ont chanté « Aux Champs-Elysées ». J’ai adoré. C’était trop bien !!!

 

 

 Clémence 4ème7

A L’ANNÈE PROCHAINE !!!!!!!!!!!!!!