Echange Australie – Bordeaux 2019

Par St Joseph de Tivoli, le 10 mai 2019

En Février 2019, 31 tivoliens dont 20 élèves en Seconde et 8 en première, accompagnés de trois enseignants, sont partis en Australie.

Les escales à Paris, à Londres, puis à Singapour ont bien marqué la distance qui nous sépare de Brisbane dans le Queensland. (16 972 km)

Cet échange permet de maintenir un lien privilégié depuis plusieurs années organisé entre Tivoli et Loreto, un lycée pour jeunes filles, simplement cette année, nous étions un gros groupe!

La première partie du voyage nous l’avons passée à Brisbane chez nos familles d’accueil. Pour la plupart nous avions déjà accueilli nos correspondantes en Décembre 2018 à Bordeaux, nous étions donc impatients de les retrouver. Pendant ces 2 semaines, nous avons assisté à de nombreux cours au lycée (de littérature, de théâtre, d’anglais, de musique, de cuisine…) et fait des sorties culturelles comme à l’Australia Zoo ou à Stradbroke Island et enfin au centre aborigène Ngutana-lui qui signifie ‘’enseigner’’.

Avec nos familles d’accueil, nous avons profité des week-ends pour visiter la Gold Coast, le « paradis des surfeurs » ou la Sunshine Coast, des parcs aquatiques,  où certains ont pu plonger avec des requins… D’autres sont allés marcher dans les rain forests qui sont les forêts australiennes très humides et pluvieuses, et qui offrent de magnifiques paysages avec des cascades et des arbres gigantesques!

Après ces semaines dépaysantes et des séparations d’autant plus difficiles, nous  nous sommes envolés pour Sydney,  à 914km au sud) dans le New South Wales.

Notre auberge de jeunesse était très bien située: au coeur du quartier historique de Sydney et avec vue sur le pont Harbour Bridge et la fameuse Opera House.

Au cours d’une visite guidée de notre quartier, connu sous le nom de The Rocks, nous découvrions son histoire et ses origines. Tels des archéologues, et pour mieux comprendre le mode de vie des tout premiers prisonniers envoyés de force en Australie  à partir de 1788, nous avons étudié des objets trouvés après des fouilles: un fer à repasser, un crochet en métal, des fragments d’assiettes, des poupées ou autre jouets d’enfants nous ont permis de reconstruire l’histoire.

Par de nombreuses occasions, nous avons aussi pris de la hauteur:

  • en allant en haut de la Sydney Tower Eye, qui est la plus haute structure au centre de Sydney (306m) et qui fait office d’antenne radio et d’attraction touristique: la vue y est vertigineuse!
  • Ce vertige nous le vivions à nouveau le lendemain en escaladant le fameux Pont de Sydney: expérience unique et impressionnante!
  • Et enfin lors de notre escapade dans lesBlue Mountains, nommées ainsi parce que de loin, elles sont bleutées grâce à l’eucalyptus qui y prédomine largement. Dans cette immense forêt nous avons admiré une très haute cascade et pu observer des Kookaburras, des Cacatoès et plus difficile à trouver: une écrevisse dans le cours d’eau!
  • Bien sûr nous avons visité l’Opéra: une guide passionnée nous a révélé l’ampleur de ce projet architectural inégalé.

Nous avons eu la chance d’être guidés dans le parc Olympique de Sydney, de nous baigner dans les vagues de l’une de ses célèbres plages, Bondi Beach, de déambuler dans le port jusqu‘à Chinatown où nous avons tous dîné le dernier soir et gouté à des plats variés bien épicés.

Mais il fallait bien rentrer et ce voyage a été pour nous tous une expérience enrichissante et merveilleuse qui nous marquera !

MERCI nos professeurs !